Le 14 avril 2014, l’association des Copropriétaires Grand Phénix le Lioran a adressé une lettre ouverte aux 577 Députés et 348 Sénateurs. Cette lettre les interpelle sur l’ordonnance No 2013-890 du 3 octobre 2013 portant obligation aux promoteurs d’opérations en VEFA d’avoir un garant d’achèvement extrinsèque dès le 1er janvier 2015. Présentant l’histoire du non achèvement de la résidence Grand Phénix et l’attitude scandaleuse de la Banque Populaire du Sud, garant d’achèvement extrinsèque, l’association des copropriétaires Grand Phénix le Lioran tire les leçons de son expérience et révèle déjà les limites et les difficultés du dispositif législatif. Dans sa lettre, l’association soumet au débat une série de propositions pour améliorer le cadre de la VEFA et renforcer la sécurité des acquéreurs.
Une bonne publicité pour ce scandale et l’attitude de la Banque Populaire du Sud mais aussi un espoir pour les victimes et les futurs acquéreurs de VEFA.
Lire la lettre ouverte :
Espérons que cette lettre fera réagir nos élus. J’espère également que la date du 15 mai 2014 sera pour nous le jour où nous pourrons entrevoir le bout du tunnel et que la BPS soit condamnée définitivement à assumer sa garantie sans appel ou recours possible de sa part. j’ai une pensée pour ceux d’entre nous qui sont en grande difficulté financière ou même pour certains pire encore en faillite personnelle. C’est aussi pour eux que je souhaite que cette situation trouve enfin une issue positive.
Répondre à ce message
Oui , espérons que cette année nous fasse enfin entrevoir le bout du tunnel , je suis en difficulté financière , mais pas au bord de la faillite personnelle , en revanche proche de la faillite familiale !!! .
Nous parlons beaucoup de la BPS mais jamais de Norbert Abou qui à mon sens est le premier responsable de notre mésaventure .
Bravo aux menbres du bureau et à l ’acharnement de Mr Mestre .
c.Lacan
Répondre à ce message
En tant qu’acquéreurs,nous sommes passés par des moments de découragement. Comme Mr Ovion, nous espérons aujourd’hui que la médiatisation de ce scandale, l’implication des pouvoirs publics feront progresser notre cause. Nous approuvons pleinement la dernière démarche de notre association, nous en remercions le bureau en particulier Mr Mestre ainsi qu’Olivier Konarzewski.
Répondre à ce message
n’est-il pas honteux de constater que la justice Française ne défend pas les faibles au profits de gros organismes, de banque donc de finances.
n’est-il pas honteux de s’entendre dire que les juges de ce pays si libertaire se disent être frigide à l’application de l’article L 312-19 du code de la consommation, prévoyant la mise en sommeil des prélèvements des prêts dans l’attente d’une action contre le vendeur.
cela fait 8 ans que nous nous battons dans un marasme judiciaire pour simplement avoir le droits de pouvoir récupérer ce que nous avons payé.
Répondre à ce message
Scandale du grand Phénix : je tiens à remercier personnellement monsieur MESTRE pour son dévouement au sein de notre association.
Répondre à ce message
C’est vrai qu’il faut remercier Mr Mestre ainsi que tous les membres du bureau pour le temps qu’ils consacrent à défendre notre cause. Cela ne doit pas être facile lorsque’ils se rendent au tribunal et qu’ils sont confrontés au mépris des avocats de la BPS. Il faut savoir garder son calme et son sang froid. Encore un grand MERCI. Vous pouvez être fiers de vous.
Répondre à ce message
Merci à M. Mestre et aux membres du bureau de l’association pour leur investissement dans ce dossier. Effectivement il est incompréhensible que la Banque Populaire du Sud ait récupéré tous les mois l’argent pour le cautionnement, et que celle-ci se décharge de ses obligations au moment où il y a un problème dans l’achèvement des travaux. Elle est là uniquement pour s’enrichir. La justice a bien compris que la Banque Populaire du Sud veut "escroquer" les investisseurs dans ce projet. Maintenant, il est intéressant de voir si la justice a les moyens de faire respecter ses décisions.
Et pouvons-nous également faire confiance dans tout ce système administratif français, et de sa complexité pour défendre l’intérêt du citoyen ? et combien de temps cela peut-il encore s’éterniser ?
Qui aura le dernier mot, la Banque Populaire du Sud ou la Loi ?
Répondre à ce message
D’abord un Grand Bravo aux membres du bureau et plus particulièrement à Mr Mestre.
Actuellement le gouvernement prône sur la transparence et une justice juste " aussi bien pour les riches que pour les pauvres ". J’espère que les élus prendront en compte les remarques citées pour protéger les petits acheteurs des "grands escrocs".
En souhaitant que le 15 Mai , le TGI de Paris condamne la BPS avec mise en application immédiate de la garantie de l’achèvement des travaux. Pour que demain soit un jour meilleur.
Répondre à ce message
Bien sûr, comme tous, je veux adresser un grand merci à Mr Mestre ainsi qu’au bureau pour le travail colossal accompli ,je suis souvent passée par des périodes de découragement mais l’espoir est revenu devant ces actions , devant la solidarité qui unit les copropriétaires et devant le fait que ce n’est pas pensable que la BPS s’en sorte cette fois tant sa mauvaise foi est flagrante ! Alors chapeau à tous ceux qui se démènent et gardons espoir , nous allons voir le bout de cet interminable tunnel. A.Gapin.
Répondre à ce message
Nous tenons à remercier,mon épouse et moi,Mr Mestre et tous les membres du bureau qui travaillent en arrière plan ainsi que notre défendeur et notre communiquant qui agissent sans baisser les bras et nous redonnant courage et motivation.
Nous savons que le 15 mai est une échéance importante,au regard de tout ce qui s’est passé,juridiquement parlant,osons croire que la justice de notre pays suivra les arguments de notre avocat !!!
Il est grand temps que notre justice se place du coté des justes et non pas de la "voyoucratie" des puissants qui d’un trait de crayon ou d’une signature au bas d’un document,signe l’arrêt de mort de plus d’une centaine de famille.
Restons forts et unis !!
La BPS à engagé sa responsabilité,mais elle refuse de l’assumer !!
Elle doit étre punie pour homicide volontaite de l’ensemble des acquéreurs !
N’oublions pas ceux dont on ne parle pas pour l’instant mais dont les actes ont été lourd de conséquence...!!
Tous ces gens devront répondre de leurs actes !!
Répondre à ce message
Félicitations pour cette remarquable initiative´ dans la lignée des actions menées depuis quelques mois.
Merci à Monsieur MESTRE, aux membres du bureau et à Olivier Konarzewski qui nous apporte beaucoup.
A présent notre moral et notre confiance sont bien meilleurs que ceux de la BPS et nous pouvons envisager notre avenir avec beaucoup plus d’optimisme.
Encore un peu de patience mais on sent venir la fin de nos ennuis et le début de ceux de nos adversaires.
Répondre à ce message
Les dernières initiatives de l’association et de monsieur Olivier Konarzewski m’ont redonnées espoir, j’en appelle à l’intelligence de la BPS pour régler au plus vite cette affaire qui a fait et continue à faire tant de mal à ces familles. Espérons que les députés prendrons en compte notre missive et ne tarderont pas à agir également.
Bravo encore au bureau, à monsieur Konarzewski et soyons modeste, à nous tous les membres de l’association pour être resté solidaire dans cette épreuve si dévastatrice. Ne lâchons rien ! Christophe.
Répondre à ce message
Un grand merci à Mr Olivier Konarzewski pour toute cette énergie qu’il déploie pour faire aboutir de façon positive notre conflit avec la BPS.
Toutes ces actions nous ont redonné confiance.
Nous espérons que tous ces députés et sénateurs vont réagir positivement à ce courrier et qu’ils feront en sorte que des scandales de ce genre ne se reproduisent plus jamais !
Merci encore à Olivier, Mr Mestre et tout le bureau.Restons engagés et solidaires.
Répondre à ce message
Comme le dit Mr IMBERT, la solidarité de tous les membres de notre Association est primordiale pour la réussite de nos actions et nous ne pouvons que nous en féliciter.Certes quelques moments de découragements surgissent parfois mais c’est vrai qu’il ne faut rien lâcher. Nos principaux représentants, Mr Mestre et Mr Konarzewski qui ne ménagent pas leurs efforts sont les premiers à remercier. J’espère du fond du coeur que tout ces actions menées ne resteront pas vaines. Mais avec une Association soudée comme la nôtre il est impossible que nous n’aboutissions pas. Encore une peu de patience. Foor...midable, nous sommes tous Foor...midables.
Répondre à ce message
Effectivement, les choses bougent, et on espère qu’elles aboutiront cette année, en notre faveur, grâce aux efforts conjugués du bureau et de Monsieur Konarzewski. Nous tenons bon et nous ne lâcherons pas ! Notre détermination n’a d’égal que notre mépris envers la BPS et tous ceux qui nous ont mis dans cette situation... Non, nous ne lâcherons pas...
Répondre à ce message