// Archives

LES RESPONSABLES

Cette catégorie contient 6 billets
JPEG - 179.5 ko

Dans le scandale de la résidence du Grand Phénix au Lioran, toutes les parties prenantes : promoteur, architectes, administrations, entreprises de construction, banque, assurances,.., semblent pouvoir être prises en défaut et mises en cause. Il n’y a que les copropriétaires à n’avoir rien à se reprocher.

Les 188.000 sociétaires de la Banque Populaire du Sud sont-ils au courant ?

La Banque Populaire du Sud est née le 30 novembre 2005 du rapprochement de la Banque Populaire des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège et de la Banque Populaire du Midi. Banque coopérative, le capital de la Banque Populaire du Sud est détenu par ses clients sociétaires, représentés au Conseil d’Administration par des entrepreneurs de la région, garants (...) (Lire la suite…)

Mais que fait le Conseil Général du Cantal ?

Partie prenante de l’activité de Transmontagne qui gérait en 2005 les remontées mécaniques de la station de ski du Lioran, le Conseil Général du Cantal a été présent dès 2005 dans le projet Grand Phénix au Lioran au travers de la cession du projet immobilier Transmontagne à Mr ABOU promoteur. Toujours soucieux des intérêts de la station, exploitée aujourd’hui par la (...) (Lire la suite…)

Au Lioran, Mr Norbert ABOU (SCCV Merboul) et la Banque Populaire du Sud, n’en étaient pas à leur première opération

Au Lioran, La construction de la résidence du Grand Phénix n’était pas la première opération immobilière de Mr Norbert ABOU et de la Banque Populaire du Sud. Leur collaboration auraient démarré en 2004. Lorsque en 2005 le programme du Lioran est présenté à Mr ABOU par la Société Transmontagne qui tombera en liquidation en 2007. A cette époque, il a déjà réalisé (...) (Lire la suite…)

Résidence du Grand Phénix, petit précis de la malfaçon

La construction de la résidence Grand Phénix du Lioran est en elle même un petit précis de la malfaçon, du défaut de la Maitrise d’Ouvrage et de l’absence de Maitrise d’Oeuvre : une cohorte de défaillants et de défaillances parmi lesquelles : mauvaise conception du projet, une mauvaise implantation des bâtiments générant des désordres hydrogéologiques (...) (Lire la suite…)

La Banque Populaire du Sud inflige une double peine aux copropriétaires du Grand Phénix

La Banque Populaire du Sud impose à chacun des 178 copropriétaires de la Résidence Grand Phénix au Lioran, une double peine bancaire : Première peine : Obligation est faite au copropriétaires d’honorer sans faillir les échéances de leurs crédits sans compensation des rentrées de loyer prévues, Deuxième peine : Obligation est faite au copropriétaires de se plier (...) (Lire la suite…)

Construction du Grand Phénix, une cohorte de défaillances et de défaillants

Les copropriétaires sont les victimes d’une cohorte de défaillants et de défaillances : Mauvaise conception initiale du projet, mauvaise implantation des bâtiments ayant généré des désordres hydrogéologiques. Un crédit, une garantie et des autorisations administratives délivrés trop facilement sur des plans erronés et des indications fallacieuses. Entreprises (...) (Lire la suite…)